En Ukraine, les incen­dies se rapprochent dange­reu­se­ment de la centrale de Tcher­no­byl

En Ukraine, les incen­dies se rapprochent dange­reu­se­ment de la centrale de Tcher­no­byl

14 avril 2020 0 Par La rédaction

Les feux de forêt qui font rage depuis dix jours dans le nord de l’Ukraine se rapprochent dange­reu­se­ment de la centrale nucléaire aban­don­née de Tcher­no­byl, rappor­tait la BBC le 13 avril.

D’après le guide touris­tique Yaro­slav Emelia­nenko, inter­rogé par la chaîne anglaise, l’un des incen­dies aurait atteint la ville déserte de Prypiat, à seule­ment 2 km des réac­teurs de la centrale. Green­peace indique pour sa part que les feux ont pris une propor­tion que les auto­ri­tés n’avaient pas anti­ci­pée : le plus grand d’entre eux couvri­rait 34 000 hectares, et le plus proche de la centrale brûle­rait sur 12 000 hectares, soit 120 km2.

L’in­cen­die a débuté le samedi 4 avril après qu’un pyro­mane a mis le feu à de l’herbe sèche. Plus de 300 pompiers et six héli­co­ptères et avions sont depuis mobi­li­sés pour tenter d’éteindre les flammes. Des pics de radia­tions 16 fois supé­rieurs à la normale ont été enre­gis­trés sur place, et sa fumée char­rie des parti­cules radio­ac­tives dange­reuses pour la santé, alertent des experts dans le New York Times.

Suivez-nous sur les reseaux :